samedi 4 septembre 2010

Sortie essai selle mixte : du bon et du moins bon ...

Ce soir essai de la seconde selle de dépannage : une mixte tendance dressage.

Elle me semble un peu étroite au niveau de l'ouverture de garrot et les quartiers avancent assez largement sur les épaules. Cela ne présageait rien de bon, et pourtant ....

Je sangle avec la sangle Décath' que Nancy m'a gentiment prêtée. Je suis obligée d'y aller étape par étape tellement Géérie gonfle son ventre : d'abord un sanglon de chaque côté au 1er trou (et j'ai dû forcer un peu !) et ensuite je réajuste petit à petit en la faisant marcher mais j'ai fini par pouvoir sangler correctement.

J'utilise un montoir. La selle ne tourne pas. Bon point. Ensuite mini tour dans la carrière puis on sort. Je descend pour ouvrir le portail et remonte : la selle ne tourne pas d'un poil. Aurais-je trouvé mon bonheur dans une selle pourrie à 70 € ???? De toute façon, verdict dans 10 minutes lors de la looongue et raide descente pour rattraper le bord du ruisseau.

Quelques sursauts à cause des oiseaux dans la haie mais elle reste cool. Elle trottine un peu mais repasse au pas dès que je la reprend.

Quelques arrêts intempestifs pour écouter fiston qui s'époumonne mais elle repart rapidement.

Et on attaque la descente. La selle n'a pas l'air d'avancer beaucoup. Suerte longe la clotûre de l'autre côté avec les ânes derrière lui. Là je me dis que j'aurais mieux fait de fermer ce côté-ci du pré pour ne pas qu'ils nous suivent comme ça. Et bingo, en bas du pré, je quitte la clotûre pour faire une plus grosse boucle et j'entend un gros bruit derrière nous : Suerte en train de traverser les fils .... Il s'est pris une bonne gamelle en plus. A part un petit saignement de naseaux, pas de bobos à déplorer.

Du coup sortie écourtée (mais la selle a passé haut la main de test de la-descente-de-la-mort-qui-tue yeeees !). On rentre à la maison. Je licole le fugueur (les 2 LO ont eu la bonne idée de rester dans le parc). Et nous voilà sur le chemin du retour. Géérie a super assuré : je l'ai laissé en lib le temps de récupérer Suerte et en secouant la tête, son bridon est tombé (je crois bien que je vais faire rajouter une sous-gorge quand même) et elle m'a attendu sagement à la même place.

Je rentre tout le monde au pré, zyeute Suerte sous toutes les coutures mais RAS. Un pti coup de brosse à tout le monde, remplir l'eau et bonne nuit !

Et pis un qui me fait très plaisir en ce moment c'est Titâne. J'sais pas pourquoi, mais il a eu le déclic. Il me laisse l'approcher de face, se laisse caresser la tête et vient même chercher le contact de lui même ! Au bout de 2 ans, il a p-ê enfin compris qu'il était là pour de bon et qu'il pouvait faire confiance.

Par contre, finies les sorties en duo avec Géérie et Suerte. Ca sera chacun son tour pour pas donner de mauvaises habitudes ... Demain, je barricade le sale gosse dans le paddock ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire