mardi 11 octobre 2011
Revenir à moins sportif ?
C'est vrai qu'on a eu un été chargé. Peut être trop pour elle ?
J'ai demandé à Sarah les CI qu'elle avait faite (elle a même gardé celle d'Emeline) :
"--------------------
- Comment te sens-tu, physiquement et moralement ?
- Comment te sens-tu quand je te monte, physiquement et moralement ?
- Aimes-tu les sorties en extérieur ?
- Que ressens-tu par rapport à notre relation ?
- As-tu quelque chose à me dire ?
Et puis aussi essayer d'en savoir plus sur Suerte : comment il se sent et s'il souhaite que je passe plus de temps à m'occuper de lui.
Notre relation n'est pas très claire. Je sais que sur certains points, je peux te faire entièrement confiance. Je sais que je vis bien ici. Je sais que tu vas me soigner s'il m'arrive quelque chose, je sais que j'aurai toujours le confort qu'il me faut, à manger, à boire... Pour le reste, je ne sais pas toujours. Quand tu me montes par exemple, je ne me sens pas toujours très bien. Je suis toujours un peu inquiète parce que je ne sais pas trop ce qu'on va faire, quelle attitude je dois avoir. Dans le pré, ça va mieux. Dehors, c'est très stressant. Est-ce que tu connais vraiment les chemins où tu m'emmènes ? Parfois, j'ai l'impression qu'il pourrait nous arriver quelque chose, et je ne sais pas si à ce moment-là, je pourrais vraiment te faire confiance.
Quand tu ne me montes pas mais que tu viens faire des choses dans le pré avec moi, c'est pareil. Je ne sais pas très bien ce que tu attends de moi, ni à quoi ça sert. Je n'aime pas trop me poser de questions, ça me stresse. Dans le passé, j'ai fait des choses parfois plus difficiles, mais avec plein d'autres chevaux. C'était rassurant, je suivais les autres, je savais ce qu'il fallait faire, je n'avais pas de question à me poser. Là, c'est différent. Il faut toujours faire attention, bien écouter pour savoir où aller, j'ai du mal avec ça.
Je n'aime pas trop travailler. J'aime bien rester dans le pré, me la couler douce. Pour travailler, il me faudrait un programme, un cadre plus sécurisant.
Physiquement, je suis plutôt bien en ce moment, bien pour rester dans le pré. Après, quand tu me montes, j'ai un peu mal au dos. Je ne sais pas très bien porter, je ressens trop de poids devant, j'aimerais te porter plus vers les reins, moins vers le garrot. Je manque un peu de muscles pour porter. J'aurai sans doute besoin de faire beaucoup de pas, de marcher longtemps avant d'arriver à me sentir complètement à l'aise au trot et au galop quand tu es sur mon dos.
Ce qui me manque un peu dans notre relation, c'est l'équilibre et la communication. J'ai mes défauts, mais je suis mûre, je suis adulte. Parfois, j'ai l'impression que tu me parles comme à un enfant. Je ne le prends pas mal, c'est pas méchant, mais ça me rabaisse un peu. C'est peut-être parce que je suis petite, parce que j'ai des airs de ponette. Mais dans ma tête, je ne suis pas ça, je suis une grande jument. Et je le suis encore plus depuis la naissance de Suerte. Ensuite, pour la communication, il y a eu deux moments où je n'ai pas compris clairement ce que tu allais faire de moi. Quand tu m'as amenée voir le papa de Suerte, et quand tu m'as amenée dans cet endroit où je suis restée plusieurs mois avec d'autres chevaux. J'ai passé de bons moments dans ces deux endroits, mais je ne savais pas clairement ce qui allait m'arriver, si j'allais devoir y rester, si j'allais appartenir à quelqu'un d'autre, pourquoi j'allais là-bas...
Je vais parler de mon fils maintenant. Je ne sais pas si je suis une bonne mère. Toujours est-il que Suerte est sorti de moi. Il n'est plus à moi. J'aurais aimé avoir une fille. C'est surtout à moi qu'il demande plus de temps. Il me pose des questions sur la vie auxquelles je n'ai pas forcément envie de répondre. Et d'ailleurs, je ne sais pas lui répondre. Il aimerait par exemple savoir ce qu'on attend de lui dans le futur, quel sera son futur métier de cheval. Est-ce qu'il va être monté lui aussi et par qui ? Et je ne sais pas lui répondre, parce que je ne vois pas bien dans ta tête ce que tu comptes faire de lui, je ne perçois pas les images que tu te fais de son futur. Du coup, ça le rend un peu anxieux, et turbulent parfois. Je crois qu'il a surtout besoin de ça, plus que de présence : un programme d'avenir clair, savoir ce qu'il fera plus tard, avec qui, comment, qui lui apprendra etc. Je pense que quand il aura ce programme en tête, il s'intéressera beaucoup plus à tout, même pour les petites choses banales comme le pansage, les soins. Pour l'instant, je le trouve un peu dissipé faute de savoir clairement où il va.
---------------------
Réponse de Séverine :
Bon, il va falloir que je me mette sérieusement à la CI, parce qu'elle a besoin d'avoir des réponses
C'est dingue le truc sur les chemins, parce que la dernière qu'on a faite (pour notre reprise), j'ai justement pris un nouveau chemin et elle a commencé à chauffer à partir du moment où on a quitté notre circuit habituel !
Pour le fait qu'elle ait mal au dos ... pfff je m'en doutais. Mais je vais essayer une autre selle mi-novembre qui se positionne plus en arrière sur le dos (un peu comme les GM). J'espère que ça conviendra mieux.
Pour les changements de lieux, c'est vrai que je l'avais prévenue mais on en avait pas VRAIMENT discuté toutes les 2.
Pour un programme clair pour travailler ok (là je vais avoir besoin de vous lol) mais un cadre plus sécurisant ?? Ca voudrait dire qu'elle préfère rester à la maison ?
Pour Soussou oki, va falloir qu'on se parle entre 4 yeux lol.
Merci beaucoup Sarah, il va falloir que je réflchisse à tout ça, réussir à avoir une attitude plus claire avec elle, qu'elle puisse me faire confiance à 100%. Et brieffer mon poulinou lol
-------------------
Pour la selle, est-ce que tu as le bouquin de Hemfling, Danser avec les chevaux ? Il parle des types de selles qui conviennent bien aux petits chevaux à dos court, ce qui est le cas de Géérie. Si tu ne l'as pas, j'essaierai de te retrouver le passage.
Pour le cadre de travail sécurisant, je pense que c'était plus un cadre moral : des règles, des rituels, des habitudes, qu'un lieu. Par exemple, tu peux essayer de faire une série de séances qui se déroulent toujours de la même façon, avec les mêmes exos qui reviennent dans le même ordre, et introduire la nouveauté quand tu la sens parfaitement zen sur les exercices connus.
En tout cas, je me suis régalée. Et n'hésite pas à tout lui expliquer en long et en large, tout ce que tu vas faire etc. Idem pour Suerte, ils te comprennent tant que c'est bien clair dans ta tête à toi.
-----------------------
Demande de compléments :
Je relis de temps en temps mes comptes-rendus de CI pour essayer d'analyser à tête reposée. Je retombe sur cette phrase à propos de Géérie :
"Dans le passé, j'ai fait des choses parfois plus difficiles, mais avec plein d'autres chevaux. C'était rassurant, je suivais les autres, je savais ce qu'il fallait faire, je n'avais pas de question à me poser."
Tu as dû nous dire ce que faisait Géérie avant que tu l'achètes, mais c'était il y a bien longtemps, sur CeH. Est-ce que tu peux me rappeler ça ? J'ai eu l'image de Géérie avec d'autres chevaux à la queue leu leu. Que faut-il entendre par "de choses plus difficiles ?"
C'est juste pour "vérifier" ;-)
----------------------
Réponse de Séverine :
Avec les gens à qui je l'ai acheté, elle a randonné beaucoup et a fait une longue rando en autonomie de la région de Cahors jusqu'au Pyénées (cf des choses plus difficiles ?)
Avant ça, je n'ai pas trop de détails. Je crois qu'elle était en ferme équestre ou centre équestre. (les chevaux à la queue leu leu ?)
-------------
26/11/2010 :
Que penses-tu de nos derniers essais selles ? Avec quelle selle te sentais tu le mieux ?
Est-ce que c'est douloureux pour toi quand je te monte ?
Aimerais-tu avoir un compagnon de ton âge ?
Aimerais-tu à nouveau être maman ?
Que penses-t de Suerte ? Marguerite ? Titâne ?
En effet, il manque quelque chose dans ma vie. Je n'ai pas réfléchi quoi, mais je suis touchée que toi, tu aies des propositions.
Un compagnon de mon âge ? Une compagne, plutôt... Une copine, oui, ça me plairait peut-être, mais comment savoir à l'avance si on s'entendrait bien ? Il y avait une jument avec laquelle je m'entendais bien là où tu m'avais amenée un jour, tu sais, où on était beaucoup de chevaux [l'écurie ou le centre équestre où elle est restée pendant le sevrage je suppose ?]
- Est-ce que tu peux la décrire ? Plus grande que moi, dominante, mais elle, ça ne me gênait pas de l'écouter, il n'y avait pas de conflit. [Je vois une baie assez foncée mais très douteux...]
- Etre maman encore ? Revoir le papa de Suerte, oui ! Porter un nouveau bébé... je ne sais pas. Le porter, sans doute. L'élever... je ne sais pas. Une fille, ce serait peut-être plus facile.
- Suerte : ma foi, il grandit bien. J'ai eu des inquiétudes à son sujet, je le trouvais trop dissipé, un peu stressé et donc stressant. Là je trouve qu'il évolue bien. Il ne m'ennuie pas, il est gentil.
- Marguerite... elle est gentille aussi, vraiment. Mais on n'a pas de réelle amitié. On ne communique pas beaucoup. On cohabite gentiment, c'est tout. Titâne est parfois un peu provocateur, parfois un peu pénible aussi, pas agressif mais parfois agaçant. Mais c'est pareil, on cohabite plutôt bien.
En fait, j'ai des relations sociales, un fils, des voisins de pré, mais pas d'amie.
Les selles... Il y en a une qui était assez souple et large, elle me couvrait presque tout le dos, jusqu'aux reins. Eh bien je m'y sentais bien, j'aimais bien cette idée que tout mon dos soit couvert par quelque chose. C'est celle que j'ai préférée. Il y en a une qui appuyait fort sur mes épaules, surtout quand je trottais. Celle-là, je n'ai pas aimé. Elle n'était pas confortable pour le dos non plus. Mais elle avait une bonne odeur. Dommage.
Celle d'il y a longtemps, elle n'était pas parfaite, mais pas si mal. Sauf qu'elle bougeait, j'avais toujours peur qu'elle tourne.
[Je tente plus précis, mais c'est difficile : peux-tu décrire la selle idéale pour toi ?]
La selle idéale... Large et souple, assez légère. Je voudrais que la sangle aussi soit assez large. La sangle me gêne toujours un peu, ça vient trop près des coudes.
Je n'ai pas particulièrement mal en ce moment quand on me monte, sauf quand il faut faire des efforts, comme grimper une côte. Je sens que ça me tire dans les reins.
[J'évoque les coups de cul... je crois me souvenir qu'elle en avait mis un à Cland, non ?] C'était à cause des pentes et des côtes. C'est là que ça me gêne. Quand il faut monter ou descendre. Soit ça me tire dans les épaules, soit ça me tire dans les reins. Quand c'est plat, ça va mieux.
[Par manque de muscles ?] Peut-être. Après la naissance de Suerte, je n'étais pas très bien. J'avais l'impression que mes os avaient bougé. Là, ça va mieux, je me suis adaptée à ma nouvelle morphologie. Mais y'a toujours ce problème dans les montées et les descentes. Je ne sais pas si ça vient de mes muscles, si c'est normal ou pas.
[Autre chose à dire ? Un message important à faire passer ?]
Oui, au final, j'ai quand même besoin de plus de relations sociales avec des juments (ou même des garçons) de mon âge, ou à peu près. Peut-être pas pour vivre au quotidien avec eux, mais j'aimerais parfois passer une journée avec d'autres chevaux, faire une balade avec une copine jument... voir d'autres personnes que mon rejeton et les deux LO.
------------
CI d'Emeline :
Pas mal de correspondances quand même je trouve... Pour la sangle ça m'a scotchée parce que la réponse m'a surprise et je vois que tu l'as aussi lol
Selles : Il y en a une qui m'a fait mal, elle bougeait bcp. A chaque pas, je sentais la selle se mouvoir d'un côté et de l'autre, c'était très dérangeant, ça me faisait mal.
Celle qui lui a paru le mieux? (alors là j'ai demandé pour la couleur et peut être du marron clair? possible? une selle claire?) Elle a insisté sur la sangle, il faut que ce soit une sangle large, ça la pince sinon... (mais pas large avec des ficelles, large en cuir)
Douleur à la monte : Non pas vraiment, enfin ça dépend des fois mais c'est plus à cause de la selle qu'à cause de toi... Je me sent un peu "faible" aussi, avant j'avais l'impression que ça allait mieux.
J'apprécie sortir un peu, avec Suerte c'est bien, ça lui fait du bien à lui aussi que je sois là.
Un compagnon? Je ne sais pas, c'est difficile à dire ça, qui? on s'entendrait bien? Je ne sais pas trop, faut que je réfléchisse.
A nouveau maman? Peut être pas maintenant, je ne suis pas vraiment prête. J'ai besoin de reprendre. Plus tard peut être oui... sûrement même.
Suerte? c'est un chouette bonhomme maintenant, un peu "chiant" des fois, mais on lui pardonne! Il grandit.
Marguerite? Elle est gentille, on ne vit pas vraiment dans le même monde mais je m'entends bien avec elle...
Titane? je l'apprécie moins (je l'aperçois un peu comme un enfant pas sage ici)"
Y'a des choses que j'ai pris en compte (fourreau de sangle mouton, voir d'autres chevaux) après il me reste ses soucis de dos. J'ai pris RDV avec une nouvelle ostéo en esspérantt avoir des réponses.
Sinon mini sortie ce soir. Elle a été cool. Hyper molle par contre. Pour le trottinement, ça la chauffe vraiment le demi tour (encore consaté ce soir) donc on va rester sur les flexions puis descendre quand elle s'énerve trop.
Sinon je prépare activement le TREC. On arrivera la veille, je serai plus zen. J'ai fait une cheeck list pour ne rien oublier. J'espère que tout se passera bien.
J'espère ne rien oublier...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire