mardi 30 mars 2010

Séance mitigée

J'étais partie pour une séance "montoir" et finalement il en fût tout autrement car Géérie avait décidé que ce n'était pas le moment de travailler ...

En rentrant je lâche tout le monde vite fait dans le pré devant la maison pour leur laisser le temps de brouter un peu avant d'y aller.

Quand j'arrive, Suerte rapplique direct au petit trot, super motivé (heureusement qu'il y en a au moins un lol). Du coup mini stick to me et comme il est hyper réactif : il me suit au trot, changement de direction, je recule face à lui et quand il arrive un petit saut les bras en l'air et waouuuuuuh pti cabré ! Remis une deuxième fois pour voir si c'était pas du hasard mais non, deuxième demande réussie. C'était juste pour tenter, je compte pas lui apprendre ça avant son débourrage mais quand même fière du loulou.

Ensuite je commence à préparer la selle et le bridon pour Géérie. Forcément il vient farfouiller. Du coup j'en profite pour refaire une ptite séance désensibilisation au tapis. Je lui fais sentir. Félicitations à chaque fois qu'il le sent. Puis je tente une approche mais un peu trop tôt car il s'en va. Du coup à nouveau reniflage, je plie le tapis en 4 et là je peux lui toucher l'épaule avec. Je caresse et retire avant qu'il ne bouge. Il se traquilise vie et recommence à brouter. Du coup j'élargit la zone de caresse petit à petit en faisant des pauses et je fini par pouvoir lui poser sur le dos ! On a continué sur le même principe jusqu'à pouvoir lui poser le tapis normalement sur le dos, le secouer un peu sur son dos et le poser sur le dos sans trop de précautions.



Puis au tour de Titâne qui était venu faire son petit curieux. Avec lui, j'ai bien pris le temps de lui faire renifler car il était comme d'habitude tétanisé. En procédant comme avec Suerte, j'ai finalement pu lui poser le tapis plié sur le dos. Je l'ai laissé sur ça car c'éatit déjà un bel effort de sa part.

Le temps passait quand même donc je me décide d'aller chercher Géérie qui elle ne s'était pas risquée à venir nous voir grrrr. Et ça ne présageait rien de bon. Elle devait avoir repéré la selle de loin et certainement que l'épisode de la croupière de Dimanche lui avait laissé un mauvais souvenir car dès qu'elle m'a vu arriver avec le licol (j'étais encoe à 10 bons mètres), elle est partie au triple galop.

Forcément, Suerte a suivi le mouvement, se disant qu'il y avait un truc qui devait faire peur dans le coin (sauf que le truc, c'était juste moi ...).

Et ça a donné ça pendant un bon moment :



Il fallait que je reste loin car elle partait comme une folle. Elle a bien labouré le terrain avec ses demi-tours, ses arrêts glissés et ses accélérations de malade (mais qu'est-cequ'elle est belle comme ça !)
Suerte a fini par comprendre que Géérie s'énervait toute seule et est retourné brouter. J'ai donc pu enfermer la miss dans la carrière pour mettre les choses un peu au point.

Elle était déjà fatiguée d'avoir tant galoper alors ça n'a pas mis 5 minutes avant qu'elle se laisse licoler mais c'est moi qui ait décidé de mettre fin au "bouge de là".

Ensuite on se dirige vers l'arbre pour que je puisse la fixer et la seller. Et là gros blocage : elle ne veut pas avancer. Ok mémère, mais cette fois je ne vais pas lâcher le morceau.
On a donc travaillé sur les zones de confort/inconfort. Cercles au trot actif loin de la selle et de l'arbre et repos au plus proche possible (je m'arrêtais avant qu'elle ne s'arrête d'elle même). On a fini par pouvoir faire les pauses de + en plus proche jusqu'à se mettre juste à côté de la selle. A des moments je sentais qu'elle hésitait à me suivre mais si elle résistait trop, de suite envoi sur le cercle en trot actif. On a finalement pu faire le tour de l'abre, passer entre le repose-selle et l'arbre, se reposer juste à côté de la selle. J'ai eu droit à des mâchouillements et un gros soupir.
Finalement, j'ai été réouvrir la carrière toujours avec elle en longe et on est retourner faire une pause broutage près de la selle. On est resté sur ça. On verra Jeudi soir si j'ai bien travaillé.

Géérie sous l'arbre maudit :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire