dimanche 11 avril 2010

1er cours de dressage !!!

Et oui, après des années à chercher un prof se déplaçant à domicile, diverses tentatives avortées de prendre des cours en club moi toute seule par dépit, j'ai enfin trouvé qqn qui pourra nous suivre qq temps Géérie et moi !

Il s'agit donc d'Audrey, toute jeune diplômé mais super gentille et TRES pédagogue (et il va en falloir de la pédagogie avec Géérie et moi lol).

Un pti lien vers son site : Les Ecuries du Mouret

Donc RDV était pris pour 14h00 ce Samedi.

A 13h15, je pars préparer Géérie. D'abord du Tifène dans les oreilles à cause des moucherons. Elle râle mais se laisse faire. Puis bonnet pour ne pas être enquiquinées pendant le cours. Je l'amène ensuite à la carrière.

Là elle pète son petit câble quand elle percute que les autres son restés au paddock. Quelques longueurs au galop. Tant mieux, je n'aurais pas besoin de l'échauffer lol. Mais je me dis quand même que ça risque d'être tendu si elle est chaudasse comme ça.

Pansage. Ca a été dans l'ensemble sauf au départ où elle tournait quasi sur place pou ne pas que je la brosse mais je n'ai pas lâché et elle fini pâr se laisser faire. Ensuite pour seller, elle a fait son effarouchée. Et vas-y que je recule à mort pour le tapis. Grrrr heureusement que je suis motivée en ce moment car elle arriverait presque à me démoraliser ... N'empêche, ça me met toujours le doute sur la selle quand elle réagit comme ça. Est-ce-que c'est à cause de la selle ou est-ce le fait d'avoir repris le boulot ? Triturage de méninges quand tu nous tiens ....
Donc je fini de la seller. Entre temps Audrey est arrivée. Je la préviens qu'il faut que je la marche un peu pour risque de réactions non contrôlées à la croupière. Elle serre un peu les fesses (Géérie hein lol), trotouille un peu et en 30 secondes, elle est zen. Oki, c'est parti alors, en selle mamzelle.

Audrey me demande donc d'abord de faire "comme d'habitude". Euh oui ok, mais le hic c'est qu'il n'y en a pas "d'habitude" lol. Donc nous voilà au pas sur la piste. Je préviens Audrey que Géérie a beaucoup de mal à garder la piste. Premier conseil essentiel : pour la garder sur la piste tu agis en discontinu avec ton mollet en arrière de la sangle en accompagant chaque foulée. Et tu n'agis qu'avec les jambes, pas avec les mains. Waoh, la révélation ! Moi je ne le faisais qu'en continu en bonne blonde que je suis ... Du coup au bout de quelques minutes, Géérie garde la piste toute seule (bon sauf au fond, il y a la plot DDE et le banc ça fait encore cro cro peur).


Ensuite, ben, faut mettre du contact pour ne pas que Géérie se sente toute perdue. Et bien ça fait drôle d'avoir les rênes aussi courtes. En fait, je n'y ai pas trop fait attention sur le moment, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir 10 kilos dans chaque bras. Pas du tout, alors que c'était qqch qui me faisait un peu peur en fait. Et en revoyant les photos, les rênes n'étaient pas si courtes que j'en avait l'impression en selle.

Et puis il faut aussi essayer de la garder droite car la miss est toute tordue :


Donc là, c'est avec mes mains qu'il faut que j'agisse et là j'ai un peu plus de mal. Mais bon on y arrive finalement.

On passe donc au trot et là c'est la cata :


Géérie dans toute sa splendeur. Et elle précipite à mort. Je passe déjà pas mal de temps à essayer de la ralentir (avec le dos + ma main qui agit sur la rêne extérieure). On arrive au bout de quelques minutes à quelquechose de plus propre.

Du coup premier petit bilan : en fait Géérie avance très bien, elle ne se traîne pas du tout. Et elle cherche à compendre ce qu'on lui demande.

On donc peut donc passer aux choses un peu plus sérieuses. Audrey a d'abord vérifié à pied que Géérie cédait bien en flexions.
Puis on a travaillé sur l'incurvation. D'abord au pas puis au trot dans les coins. Bien la mainetnir avec ma jambe intérieure et demander le bout du nez en écartant franchement la rêne intérieure en maintenant le contac égal sur la rêne extérieure. C'est tout bête ... mais ça marche. Un peu plus dur pour moi au trot car je n'arrive pas à agir avec ma jambe. Et là 2 ème révélation d'Audrey : tu dois écarter un peu tes pointes de pieds pour enrouler tes jambes autour de Géérie, que ton mollet soit bien au contact. Alors que moi j'ai les pieds qui tombent naturellement parallèles à son ventre et donc j'ai les mollets trop loin. du coup à chauq e fois que j'ai une action de jambes, elle est forte, et surpend Géérie alors que je ne devrais agir que par pressions des mollets (ouille ouille). C'est sûr que de suite ça va beaucoup mieux.

Puis on termine la séance sur le même travail mais sur le cercle. Là ça a été plus dur pour Géérie (et pour moi aussi) mais elle a quand même bien compris je pense. Le point qu'il va falloir travailler est qu'elle perd toute son impulsion dès qu'elle cède. Moi il faut que je pense à garder le contact égal sur la rêne extérieure m^^eme quand je lui demande le bout du nez. A la fin, elle n'en pouvait vraiment plus et moi non plus lol.

Bien sûr toute cette séance a été entrecoupée de pauses rênes longues.

Audrey avait l'air contente de nous 2. Et d'ailleurs Géérie ne faisait que la suivre à la fin.

Donc petit travail à faire : bosser les coins toutes les 2.

Pti vidéo pour finir :


Prochaine séance dans 1 mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire