lundi 17 mai 2010

Séance travail avec Franck OLIE (1)

Résolution prise, rdv a donc été fixée avec Franck pour Dimanche après midi.
On a pu bien travailler entre 2 averses ...
Je lui propose donc de faire comme d'habitude pour qu'il se rende compte de ses réactions. Je vais chercher la selle et la pose sur le plot. Ensuite direction les chevaux. Gratouilles à Suerte (Franck n'a pas tari d'éloges sur lui !) et puis ensuite Géérie. J'y vais comme d'hab en lui montrant ostensiblement le licol. Ca n'a pas loupé, elle se carapate au trot dès que j'arrive à 1 mètre.
Franck qui me dit "Ah oui, quand même ...". Ben oui lol
J'arrive sans trop de diffilcultés à la diriger vers la carrière. Franck s'approche d'elle, elle ne voit pas de licol dans ses mains, donc elle se laisse toucher. Il met ses bras autour de l'encolure et je peux la licoler sans problème.
On attaque les choses sérieuses. D'abord il vérifie qu'il peut la toucher de partout. Il s'aperçoit qu'elle est très chatouilleuse au niveau des flancs. Chose que je savais mais à laquelle je n'avais jamais attaché plus d'importance que ça. Et pourtant ça en disait déjà long ...
Il la teste avec le tapis : sur la croupe, le dos, l'encolure. Elle prend sur elle.
A la voir crispée comme ça, il décide de voir comment elle se comporte à la mise en avant. Et là, jument complètement bloquée. Beaucoup de mal à avancer seule. Donc il a beaucoup travaillé sur ça, jusqu'à l'avoir bien détendue au 2 mains, qu'elle se porte seule en avant, en passant de temps en temps les doigts dans sa bouche qu'elle avait fort crispée pour la détendre un peu.
Ensuite quand elle a été plus relâchée, Franck a travaillé sur de la désensibilisation. Sur le tapis puis le gros plot rouge qui lui fait tant peur. Et c'est là qu'il s'est aperçu qu'en fait elle n'avit plus le réflexe d'aller sentir les choses qui lui faisait peur d'elle même comme un cheval "normal" devrait le faire. C'est à peine si elle regarde, et recule si on la laisse faire. Alors forcément, si elle ne va pas sentir ces objetsquifontrèèèèspeur, comment est-ce qu'elle pourrait se rendre compte que ça n'est pas dangereux pour elle ? Si on insiste, elle passera, mais à l'intérieur, elle sera passée avec sa peur et donc elle pourra passer 100 fois devant, elle aura toujours peur.
Donc Franck l'a travaillé sur ça. Elle a fini par aller sentir d'elle même legrosplotquifaittrèstrèspeur. Franck m'a dit que pour le moment il valait mieux éviter de le planquer sous l'arbre car si il est caché, ça l'inquiète plus. Ben oui,c'est des trucs tout bête mais auxques je ne pense pas toujours. Il a vérifié qu'il pouvait passer avec elle sous l'arbre puis ensuite à mon tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire