lundi 17 mai 2010

Séance travail avec Franck OLIE (2)

Je la travaille un peu en longe. Elle a bien compris l'éxo. Ca va être maintenant à moi d'être rigoureuse et cohérente.


Puis ensuite il me demande de passer entre le plot et la clotûre. Et là, ça ne va pas du tout, je vais beaucoup trop vite. Du coup elle précipite, et un cheval qui précipite, c'est un cheval qui fuit. Un cheval qui fuit, c'est un cheval qui n'est plus avec son cavaier. Donc on repasse, tout doucement, on prend le temps de sentir. On repasse plusieurs fois, comme ça, tout doucement, dans le calme ...
Quand je rencontre des difficultés en extérieur, il faudra donc que je mette pied à terre et aller lui faire sentir ce qui fait peur. Je le faisait déjà un peu mais pas de façon systématique. Il va falloir y remédier.

Je pose le tapis, puis la selle. Là elle est comme d'hab avec moi ces derniers temps : hyper tendue. Une chose que je faisais bien quand même était de la faire marcher pour la détendre;
Franck me demande de monter dessus. Je sens que j'ai une cocotte minute sous la selle. Une bonne averse arrive, on déselle et on va se réfugier sous l'abri (je serais trempée quand même le temps de choper Suerte qui était tout stressé de ne plus voir sa mère).
Franck me dit qu'il y a vraiment un gros souci avec la selle. Chose qui se confirme quand il essaie avec sa selle. Géérie est complètement crispée, fesses rentrées, oreilles en arrière qui écoutent ce qu'elle a sur le dos. Comme si elle n'avait jamais eu de selle de sa vie sur son dos.
Franck passe donc une autre grosse partie de la séance en longe, toujours a mise en avant à essayer de l'avoir détendue. Elle s'affole dès qu'il lui touche les flancs, qu'il fait claquer les fenders ... On a l'impression d'avoir une pouliche avec nous. Elle fini par être un peu plus zen.
Il monte donc dessus. Il applique la même chose qu'à pied pour la mettre en avant : pas de jambes, juste la rêne d'ouverture (très franche si elle ne réagit pas) et la voix. Elle a l'encolure complètement crispée au début mais elle se détend quand même assez rapidement.

Alors à mon tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire