http://www.horsegroomingsupplies.com/horse-forums/slow-feeder-website-and-ideas-306197.html
Petit rappel : le cheval est un animal herbivore qui consacre au naturel environ 13 à 14 heures par jour à s'alimenter. Cette alimentation est diversifiée (plusieurs sortes d’herbes, de graminées) donc pas de mono nourriture.
Hors de nos jours, (même si les mentalités commencent à évoluer), beaucoup de chevaux vivent encore en box voire box paddock avec un accès à l'herbe limité et ce confinement va souvent de pair avec une alimentation industrielle à base de granulés + foin. La nourriture étant distribuée la plupart du temps en 2 ou 3 repas maximum, la durée des repas est donc bien loin des 13 à 14 heures par jour du cheval sauvage.
Afin d'améliorer le bien être du cheval domestique, l'idéal est donc d'essayer de ralentir au maximum la prise du repas et que cette prise alimentaire dure le plus longtemps possible.
Cet article traite donc des différentes avantages du "Continuous Slow Feeding".
Traduction (perso donc soyez indulgents) :
Nouvelles solutions pour manger lentement en continu
Manger doucement est important mais manger doucement en continu est encore plus important.
La méthode "Continuous Slow Feeding" ne fonctionnera pas tant que votre cheval saura qu'il y a une fin à la distribution de foin. Tant qu'il se souviendra qu'il pourrait y avoir une fin à la distribution de foin, il continuera probablement à manger rapidement et à ne pas mâcher. Il est extrêmement important pour un cheval de mâcher. Ce n'est que lorsqu'il a assez mâché qu'il se sentira repu, pas seulement quand il aura rempli son estomac et s'il n'a pas assez mâché, il ne sera pas capable de digérer les aliments de la façon dont il est censé. Lorsque la méthode "Continuous Slow Feeding" commence à fonctionner il y a des chances que votre cheval vous montre plus d'harmonie et de plus de volonté de travailler. Il peut également devenir plus aimable avec les autres chevaux et plus facile à gérer.
Il est également très important que votre cheval ne puisse jamais remplir complètement sa bouche avec le foin. Oui, je sais qu'il aime, j'adore remplir ma bouche avec du chocolat mais qui cela ne le rend pas pour autant bon pour moi. Lorsque votre cheval remplit sa bouche avec la nourriture, il ne pourra pas mâcher assez et la digestion ne sera donc pas efficace. Des choses fantastiques se produisent lorsqu'il a appris à manger de façon naturelle. Il sera même différent après un hiver avec le concept "Continuous Slow Feeding". C'est beaucoup mieux que de répandre le foin sur le terrain car c'est bien à facile à manger du foin qui est fixé sur le terrain ou sur le sol.
Le concept "Continuous Slow Feeding" limite la quantité de foin que votre cheval peut manger par minute au lieu de la quantité de foin disponible pour lui. Cela vous permet d'en tirer des bénéfices de tous les côtés.
+ Plus de gaspillage de foin
+ Moins de consommation en raison d'une meilleure digestion.
+ Votre cheval est occupé à manger 16 à 20 heures par jour, comme il l'est supposé.
+ Les chevaux obèses perdent généralement du poids.
+ Les chevaux mince gagnent généralement du poids.
+ Plus de combats relatifs à la nourriture puisqu'elle est toujours disponible.
+ Plus besoin de garder un temps spécifique pour l'alimentation pour vous (tôt le matin ou le déjeuner)
+ Votre cheval n'aura plus faim et sera toujours prêt à partir.
Choses importantes à prendre en compte :
Le foin doit être disponible pour le cheval à tout moment. Une heure et demi après que le cheval a cessé de manger de la production irrépressible de (Gull ???) sera graver à l'intérieur de l'intestin grêle et donnera des ulcères. Ce n'est qu'à partir du moment où le cheval a oublié que le chargeur ne peut jamais être vide que le système d'alimentation commence à travailler. Puis les chevaux vont ralentir leur rythme d'alimentation, prendre les pauses dont ils ont besoin et chaque cheval dans le troupeau prendra soin de leurs besoins alimentaires individuels (nous avons des poneys Shetland et les chevaux mangent ensemble dans les même mangeoires).
Donner à votre cheval de 3 à 4 semaines pour s'habituer à cette nouvelle façon de distribution avant de porter tout jugement.
Si vous voulez savoir combien ils mangent vous devez examiner la consommation moyenne sur une période de trois jours car ils ne consomment pas nécessairement la même quantité tous les jours.
Choses à ne PAS faire :
Ne pas nourrir par portions dans les mangeoires car ils ne ralentiront jamais d'eux même jamais la pause manger.
Si vous pensez que votre cheval mange toujours trop vous pouvez toujours mélanger le foin avec de la paille d'avoine de bonne qualité. Si vous êtes absolument certain de que votre cheval doit obtenir plus de foin vous pouvez donner de la luzerne (mais soyez prudent avec la luzerne, étant donné que l'équilibre entre le calcium et le phosphore est complètement déséquilibré)."
L'artcle (commercial), décrit ensuite les différentes solutions possibles, nous nous contenterons de photos :
Système avec filet à petites mailles
Système avec grille
A tester donc.
C'est une technique à priori intéressante que je ne connaissais pas. C'est vrai que pour le cheval, manger une grande partie de la journée est idéal, autant pour la digestion que pour le moral.
RépondreSupprimerMerci et bravo pour cette traduction.
Bonne soirée.
Cat
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour l'article traduit. Je fais des recherches sur le "slow feeding" car je vais nourrir mon cheval ainsi. Si j'ai trouvé des fournisseurs de filets à petites mailles, je n'ai rien trouvé avec le système des grilles. Je suis en Suisse, vous avez des adresses?
Navrée pour cette réponse tardive. Non je n'ai rien trouvé comme fournisseur, j'ai bricolé moi même mes grilles. Je sais qu'il y a des choses qui se font aux états unis mais les frais d'expédition doivent être onéreux. J'ai vu sinon un système avec un cadre de bois, sur lequel on avait fixé un filet à petites mailles. C'est peut être plus simple à réaliser si on n'a pas de grilles sous la main :). Au plaisir.
RépondreSupprimer