mardi 14 septembre 2010

Rando à la journée

Eh oui, après m'être un peu remise de mes courbatures, je prend enfin le temps de venir vous raconter dans le détail ma journée de rando du week end dernier.

Tout a donc démarré Samedi soir puisque Nancy est venue chercher Géérie en van. J'avoue que j'étais légèrement stressée à cette idée (je rappelle que Géérie tire au renard et qu'elle stresse énormément pendant le voyage) mais finalement tout c'est très bien passé : la miss a reniflé le pont et est montée comme une fleur.

15 min plus tard on était arrivé aux Ecuries de Samazan que Géérie connaît déjà un peu pour y avoir passé 2 mois au sevrage de Suerte.

On la met dans la petite carrière pour éviter qu'elle n'ait l'idée de vouloir rentrer seule à la aison comme la dernière fois. Un peu de fois, des gratouilles et je rentre à la maison.

Me revoilà le lendemain matin à 8h30. Géérie a bien passé la nuit. Je la met à l'attache à un arbre en espérant qu'elle restera tranquille (ce qu'elle a fait ). Un pti pansage vite fait, selle, bridon et nous voilà prêtes.

Départ à 9h30.  On est 9 cavalières, 3 adultes (Nancy, Céline et moi) et 6 enfants.
Je me met derrière pour éviter qu'elle ne latte (elle aura quand même réussi à le faire sur Neptune qui nous doublait grrrr). Elle commence à chauffer du coup je passe devant. Ca la calme un peu mais elle est vraiment à fleur de peau : j'ai une cocotte minute sous les fesses. Gros blocage pour traverser la ferme des parents de Nancy. Du coup je repasse en queue et je me case derrière Pluton, son amoureux de l'époque (qu'elle n'a d'ailleurs pas oublié ....). Elle continue à chauffer du coup je profite de son énergie pour la bosser sur des déplacements latéraux : niquel à gauche, bcp plus diffiçcile à droite. Elle fini par se calmer du coup je commence un peu à en profiter.

Le matin pas grand-chose à signaler. Juste une petite partie à pied en arrivant sur Sarrant à cause d'une moissonneuse. Et un petit morceau au trot pendant lequel je me dis qu'il faudrait vraiment que je bosse mon assiette car impossible de trouver ma place dans la selle, je me sentais comme un pantin !

A la pause déjeuner, elle est restée super sage à l'attache (plus d'une heure !).

On repart l'après-midi. Elle chauffe un peu quand on longe des prés qui sont habités (chevaux, ânes, vaches) mais vraiment gérable (enfin maintenant je m'en rend compte, toute seule je serais rentrée au bout d'1/4 d'heure ...).
Ensuite on rattrape enfin un peu de chemin. Là on part un peu au galop : le petit dos rond habituel puis elle veut faire la course hum. Heureusement, on s'arrête au bout de quelques foulées car une des petites avait du mal à tenir. Ensuite on repart à 4 (seulement celles qui voulaient galoper) et c'est moi en tête glups. Je croise les doigts pour qu'elle assure.

On se sépare donc des autres qui poursuive sur la route et nous sur le chemin qui longe un pré avec un troupeau d'une dizaine de chevaux. Un peu regardant quand elle voit les autres nous quitter mais elle se laisse convaincre. Et nous voilà parties au galop sur environ 1 km. Elle n'est pas partie comme une folle et s'est calée dans un galop rapide mais gérable. Bel écart quand le troupeau a entrepris de nous suivre de l'autre côté de la haie sinon vraiment RAS (même pas un saut de mouton). Quasi pas essouflée quand on s'est arrêté.

Ensuite direction le lac de Brignemont pour faire boire les chevaux. Sauf que Géérie s'est précipité dans l'eau en faisant le sous-marin, j'ai cru qu'elle allait me mettre à l'eau ! Du coup je la remonte comme je peux sur la berge, je descend et je la laisse s'éclater dans l'eau. Elle y est allé à coeur joie avec les antérieurs !

Ensuite direction les Ecuries et la fin de la journée.

Nickel à l'attache encore une fois. J'ai été la baigner encore une fois dans le lac de la pension.

Puis retour en van à la maison. Elle a mis un peu plus de temps à monter et Lisa l'a un peu pousser avec la chambrière (très doucement ;) ) pour la convaincre. Toute transpirante encore une fois en descendant mais tout le monde était content de la retrouver.

Prochaine sortie : le 31 octobre pour Halloween !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire