Voilà la recette :
"1 kg de farine
600g de sel fin
1l d'eau bouillante
100 g de poudre d'alun ( en pharmacie, j'ai payé env.3 €)
6 cuillères à soupe d'huile.
Il faut mélanger tout ça pour en faire une pâte (robot ou mixer va très bien, je l'ai fait en 2 fois car saladier pas assez grand), ensuite repartir la pâte en 2 boudins.
Pour le pad, il faut 2 sacs plastiques transparents taille 55 cm de long et 20 de large, j'ai fait ça avec un morceau de bâche genre recouvrement de sol pour travaux de peinture, mais n'importe quel plastique un peu solide fait l'affaire. Il vaut mieux que rien ne soit imprimé dessus, on voit moins bien. Si le plastique est assez résistant, le pad peut servir plusieurs fois, suffit de passer le rouleau à pâtisserie.
Mettre la pâte dedans, scotcher avec du Scotch paquet marron et étaler au rouleau à pâtisserie ( aussi également que possible. Ensuite, faut relier les deux sacs du grand côté avec des bandes de Scotch, laisser un espace pour la colonne ( j'ai laissé 6 cm) et voilà, c'est prêt pour le test.
Vous le mettez directement sur le dos du cheval, ensuite l'équipement habituel (tapis + selle) et c'est parti pour 30' de monte si possible aux 3 allures. En dessellant, on trouve l'empreinte de la selle, si c'est à peu près homogène, la selle va, si la couche de pâte est très fine, quasi transparente (regarder à contre-jour) ou s'il y a des trous (plus de pâte du tout) , vous avez des zones ou points de pression. "
Pour ne pas achever votre mixer, faites la pâte en 2 fois. J'ai rajouté un tube de peinture dans l'eau pour colorer un peu. J'ai fait un seul sac par contre mais c'est pas trop le top. Je pense que je vais redécouper en deux comme ils le préconisent dans la recette. Et voilà ce que ça donne :
Bilan en photo pour la selle portugaise
On voit sur cette photo que les matelassures de la selle ne suivent pas la courbe du dos et n'appuient pas sur toute sa surface :
La selle est trop longue : l'épaule est bien dégagée mais la longueur de la selle fait qu'elle porte sur le rein.
Une fois sanglée, la selle a bien avancé :
Encore pire après une demi-heure de travail pendant laquelle la jument n'était pas du tout à l'aise :
Verdict du pad-pâte : Point de pression à l'avant au niveau des épaules et à l'arrière su niveau du rein. La selle fait "pont".
La selle semble aussi "scier" les épaules :
Tout ça est confirmé par les traces de poussières sur le dos plus importantes au niveau des épaules et du rein :
J'ai renvoyé un mail au sellier avec ces nouvelles photos et lui demandant le remboursement. Affaire à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire