Allez, rattrapage ...
Donc depuis la dernière sortie avec Géérie, grosse période de doutes et de démotivation.
Mon petit J9 tout beau tout propre est arrivé :
On a donc bossé le chargement avec Géérie, ce qui fût un peu laborieux je l'avoue et d'ailleurs on y est toujours pas arrivé mais je ne perd pas espoir. Il faut dire aussi qu'on a fait seulement 2 séances et on est restées sur je-monte-dans-le-camion-mais-je-redescend-dès-que-je-suis-toute-seule-dedans.
Depuis on y a pas retravaillé : le temps qui passe trop vite, le temps pourri et .... les chamboulements qui sont arrivés ...
Avec Suerte, ça faisait plusieurs mois que ça se dégradait. Par ex il se détournait quand j'arrivais avec le licol, il m'a une fois forcé le passage pour suivre Géérie et là je me suis fâchée très fort, je l'ai chassé, du coup j'avais mis un temps fou à pouvoir lui repasser le licol (bon là, c'était de ma faute). Je sentais petit à petit que la confiance s'en allait. A force de ne pas vouloir le brusquer, il s'affolait dès que je réagissais un peu fort. Mais la goutte d'eau ça a été la séance vaccin avec la véto : cabrés, départs au galop .... Et surtout le fait que je ne pouvais pas le gérer tellement il était en flip. J'ai réessayé seule le lendemain, je pouvais même pas l'approcher avec la seringue. Et là, se rendre compte qu'il avait vraiment peur de moi, ça m'a fichue une sacrée claque. Je m'étais plantée, ça allait de pire en pire et j'arrivais pas à gérer. Donc avant d'arriver à un accident ou que j'en fasse un cheval complètement rétif, j'ai pris la décision de vendre. Le soir même j'ai mis l'annonce sur le forum. J'en étais malade.
Le lendemain, Claude m'a proposé de le mettre au débourrage chez Philippe et Sylvie.
15 jours après (soit le 20 mars) il était chez eux.
Monté comme une fleur dans le camion après que Phil m'ait judicieusement éloignée sous un faux prétexte lol
Et le voilà à l'arrivée :
La première semaine a été rude pour lui : découverte d'un nouvel environnement, plus maman ni les ânes, plein de nouveaux chevaux, du mouvement en permanence et la mise au boulot ... Phil m'a dit que son moral en a pris un coup la première semaine mais qu'il s'était remis maintenant même si toujours inquiet.
En même temps il a été mis dans le bain de suite. A peine le temps de le laisser se dégourdir les jambes au manège que Phil l'a longé un peu pour voir s'il connaissait. Ca a été tout seul.
Ensuite la première semaine ça a été mise aux allures + arrêts en longe + surfaix + mors (le sanglage a été sport, Phil ne se méfiait pas, il asanglé et Suerte l'a bousculé et fait tombé hum hum).
Il a été monté à partir du Mercredi. A priori ça a été un peu chaud la première fois mais ensuite il s'est calé.
Le Dimanche 27, bon décrassage à l'attache. Il bouge quasiment pas. Ensuite petite sortie en main tous les deux. Un peu regardant mais il passe partout.
Le Lundi 28, permière fois sans la longe avec Benjamin sur le dos. Nickel chrome.
Le Jeudi 30, un peu plus chaud, il s'est fait peur avec on ne sait pas quoi (j'ai filmé, montage à venir).
Ce week, le Samedi, LR. Il avait un peu oublié mais s'est vite calé. La direction c'est pas encore trop ça par contre.
Le dimanche, montée dans le camion :
1°/ En longe avec Phil, moi derrière, 2 secondes d'hésitation et il est dedans.
2°/ En longe, il suit Phil et le seau de grain
3°/ Id
4°/ Sans la longe
5°/ Il veut monter tout seul
Ensuite, Phil lui a fait faire le tour des prés (environ 1 km je pense). Il est passé partout.
Il me fait halluciner lol.
Bon, il a quand même son pti caractère, faut pas le pousser dans ses retranchements. Phil m'a raconté qu'il l'avait forcé à manger du sucre (il n'en veut toujours pas) et il lui a jeté l'antérieur sur l'épaule. Heureusement pas de mal.
Et puis ils respectent son rythme, j'apprécie beucoup. Il a eu plusieurs jours de pause parce qu'il était cuit et il ne bossse pas forcément monté tous les jours.
Phil me dit qu'il est vraiment intelligent ( va falloir assurer ...). Ils avaient monté une piste "de cirque" dans le manège avec les gros plots de chantier de la DDE (les trucs rouges et blancs). Phil le mettait dedans pour que la jument avec qui il l'avaient mis au départ le laisse manger tranquille et quand il avait fini, il poussait un des plot pour pouvoir sortir mdrrrrr
Ensuite il l'ont mis avec un groupe de poulains, c'était le plus vieux alors il faisait un peu sa loi lol.
Voilà, ça suit son cours, je m'inquiétait beaucoup mais même si ça reste du très classique, je suis vraiment contente de la façon dont ça se déroule. Après je suis toujours pas confiante sur la façon dont ça va se passer avec moi mais bon, faut pas que je stresse à l'avance !
Sinon hier matin, séance à pied avec la mémère. Je veux absolument qu'elle se refasse la ceinture abdominale donc elle va bouffer de la longe (j'ai plus trop envie de me battre avec elle en extérieur). Donc d'abord ptite détente en lib. Ensuite je lui ai mis les bowlings reins et la longe. Humhum elle a pas vraiment aimé et là on voit bien qu'elle cède pas du tout dans sa nuque .... Enfin, on a du faire 5 minutes à chaque main même pas, on va y aller doucement. Puis travail sur des barres au sol. Là elle chargait à fond et elle a pété son câble. DU coup j'ai ouvert la carrière et on a joué un peu dans le pré. 10 minutes et elle soufflait comme un phoque ... Mais bon, elle était trop belle et je pense que ça lui a fait du bien. Je vais essayé de refaire une séance chargement. ca serait trop bien si on pouvait allait monter chez Philippe et Sylvie !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire