mardi 18 octobre 2011

Notre premier TREC !!!

Ca y est, on l'a fait, j'en reviens toujours pas lol.

Désolé d'avance, y'aura pas beaucoup d'illustration car j'avais pas du tout la tête à prendre des photos et pas le temps non plus.

Donc l'histoire commence la veille car j'ai loué un paddock pour pas être dans le stress du départ du matin. Et puis j'ai bien fait car mon heure de départ c'est 8h10 donc réveillée très très tôt.

Enfin bref, le Samedi après organisation pour faire garder Bastien, je charge le camion avec tout ce qu'il faut, on charge Géérie et c'est parti pour 70 kms. Quand elle voit qu'on ne prend pas la même route que d'hab, elle hennit un peu mais elle reste calme tout le long du voyage et je décharge une jument quasi sèche à l'arrivée. Ca, ca me fait super plaisir par rapport à nos premiers voyages (courts) où elle ressortait trempée des pieds à la tête du camion.

Donc jument déchargée, les groupies du club qui débarque, waaah elle est trop belle lol
La proprio arrive. Bon ça sera en box. Euuuuuh, ben moi je laisse pas ma jument toute une nuit en box alors qu'elle a pas l'habitude. Y'a pas un paddock de dispo (ce qui était prévu quand j'ai réservé en fait). Ok, on va vous envoyer chez machin (mais bien sûr, je viens de décharger de 70 km de route et je vais me retaper de la route grrrr). Finalement M. Proprio arrive et la miss sera dans un paddock juste à l'entrée du club. Elle nous fait un peu son show puis quand je mets le foin,  on entend plus personne lol.

Le lendemain matin, le réveil sonne à 5h00 ... Je me dit juste un petit quart d'heure de plus ... qui se transforme en 3/4 d'heures aaaaaaaaah, panique à bord. Je suis prête en 1/4 d'heure et sur la route à 6h00. Arrivée à 7h20. La miss a eu sa ration de foin, nickel. Je me bois un café et je prépare.

Ensuite direction la présentation. Tentative de toisage mais avec les tapis et la selle, pas possible, on verra ça plus tard.

Maintenant faut que je la case quelque part le temps que je vais passer dans la salle des cartes. A l'attache, je le sens pas. En plus tout les concurrents qui arrivent avec les camions ou vans passent juste devant l'attache des chevaux, je la sens bien tirer (ce qu'à déjà fait un dès chevaux attaché avec un licol étho hum ...). Le rond de longe est dispo donc hop, dans le rond.

Dans la salle des cartes, heuuuu, c'est quoi le sens du départ lol. Je demande, "on ne part pas d'un endroit où on est pas". Oki, donc on part dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. J'essaie de repérer les endroits où ça risque d'être problématique. Je mesure le trajet. Je trouve 13 kms.

Voilà le tracé :


Après 20 minutes dans la salle des cartes, c'est le top départ.
Je récupère la miss, on commence à pied. Déjà premiers doutes au bout de 500 mètres, je déboule dans un champ labouré alors qu'il y a un chemin indiqué sur la carte. Je reviens sur mes pas, je tournicote, mais non, ça doit être là. Mais du coup j'ai perdu du temps et le concurrent qui partait après moi arrive. On discutaille, il pense que c'est par là. Oki, je le laisse partir devant. Je me met en selle, et hop on y va. Géérie est hystérique de voir l'autre cheval loin devant. Et moi qui me dit ça va être l'enfer ...
Tant pis, j'en prend mon parti. Du coup vu qu'elle ne fait que trottiner pour essayer de rattraper l'autre cheval, on fini par vraiment le rattraper juste avant le premier contrôle. Ils nous font attendre 5 minutes pour le monsieur qui était avant moi, donc 10 pour moi et une équipe arrive pendant qu'on attendait. J'en profite pour descendre et ressangler.
Les minettes de l'équipe : oh c'est joli les pompons dans la queue ! (ah quoi ça sert d'en mettre si personne ne sait ce que ça veut dire hein)
Bon, c'est notre tour, ce tronçon est à 10 km/h. On trotte, on galope, on est dans un chemin encadré par des bois donc elle est calée et ne cherche pas à prendre la main. Un pti bout de route puis un mini sentier. Deux tronc renversés au milieu, elle enjambe ça comme une chef. Ensuite une longue descente toujours dans le mini sentier. On débouche dans des prés. Je vois le concurrent d'avant moi qui lui a filé tout droit. Pour moi, il faut tourner à gauche. Géérie pas contente du tout. Après grosse hésitation, la carte indique qu'il ne faut pas aller jusqu'à la route mais on débouche dans un lotissement tout neuf qui n'est pas sur la carte. Tant pis je m'enage, je demande à des personnes si il ne connaissent pas un rond point dans le coin, si si plus haut. Oki, j'y go. Entretemps, j'ai été rattrapé par le concurrent qui s'était trompé de chemin et par l'équipe qui était parti après moi au premier contrôle. Je leur parle du rond point, l'équipe (des filles du club) connaissent et du coup nous grillent, sympa. Enfin bref, au rond point, deuxième contrôle.
Je descend à nouveau pour soulager son dos et elle en profite pour essayer de shooter son voisin qui la lorgnait un peu trop pffff, morue va !
On redécolle. On se bouffe un peu de bitume dont une descente bien raide du coup je met pied à terre, pas envie d'une jolie glissade. Ensuite on bifurque sur la droite dans un joli chemin puis un pré. Là j'aurais bien galopé mais ça lui aurait monté au ciboulot, je préfère garder (un semblant) de contrôle.
Donc toujours en mode trotinette, je reprend inlassablement, elle se cale juste un peu dans les côtes.
Troisième contrôle. Le cheval de devant moi décolle quand j'arrive.
C'est bizarre parce qu'au contrôle elle était vachement zen même en voyant les autres partir alors qu'en selle elle devient hystérique.
C'est bon, on peut repartir. Tronçon à 10 km/h on démarre par une descente donc on reste au pas. Ensuite c'est du chemin en caillou donc idem et puis après une loooongue ligne droite avec le milieu en herbe donc là tayoooooo lol, je l'ai laissé se lâcher. On repart à droite sur un chemin en caillou donc au pas.Ensuite on reste au pas parce que y'avait pas trop de visibilité sur la bande enherbée. (pis de toute façon, mon objectif c'était pas d'être classée ;) ). Ensuite on monte à droite dans un sentier qui ne devait pas être ouvert depuis longtemps et hop, première balise. Du coup vu que ça grimpe fort, je reste à pied jusqu'au prochain contrôle.
Après le contrôle on se tape du bitume en ville pas super sympa. On quitte la route pour traverser un champ "à l'aveugle", seconde balise.
Les étendues libre, ça donne des idées de galop à Géérie lol, surtout qu'on voit notre cavalier préféré au loin. Mais bon ça va, elle reste sage. Un fossé à traverser. Pas secure du tout, y'a plein d'herbe, on voit pas si c'est profond ou pas et je devine un énorme trou juste à côté de la trace faite par les précédents cavaliers. Du coup je descend et on traverse tranquille à pied. Je me remet en selle après le fossé, on est presque arrivé. Dernière grosse côte juste avant l'arrivée, je fais à pied. Elle a bien bossé ma mémère, super fière de nous 2 !
J'ai même pas fait

Je la fais boire, puis c'est la MA. Mon objectif : pas de rupture d'allure, après le reste on s'en fout. Elle prend super bien le galop (j'avais peur parce qu'elle était bien fatiguée quand même). Je pousse, je pousse, elle repasse au trot un poil de cul avant la ligne. Pô grave. Demi tour et pas le plus rapide, je pousse un peu, pas de rupture yes !

Voilà maintenant repos bien mérité. Je la desselle, j'éponge un peu parce qu'elle est bien trempée.

Je vais demander si c'est possible de la remettre dans le paddock pour la pause de midi. Non pas possible (et dit d'un ton aimable en plus ....) Du coup, elle passera une bonne partie de l'aprem à l'attache au soleil la pauvre.

Je passe la pause de midi en compagnie de Sheytana et son Quartz et Loustix et son Phérédinn (entier de son état et qui apparemment a bien remarqué ma mémère lol).
On va voir si les horaires de passage pour le PTV sont affichés. Y'a 43 partants et il est déjà 15h00, personne qui s'échauffe sur la carrière. On est pas rentrées ... (je suis dossard 24). Sheyt et Loustix sont respectivement 42 et 43 donc elles ne resteront pas pour le PTV, surtout que Sheyt a chuté durant le POR et s'est fait un peu mal.

Donc notre PTV :




A part les 2 troncs, on devrait pouvoir tout faire.

Je vais quand même faire une petite reco.
Tous les obstacles sont concentrés quasi au même endroit.
Le contre-bas et contre haut en main doivent faire 20 cm au plus.
La mania on a déjà vu.
Les branches basses sont positionnées dans un chemin dans une légère montée. Peut-être au trot ?
Ensuite le slalom au trot puis la bordure maraîchère.
Le plan descendant faudra faire attention à la ruture d'allure.
Ensuite contre-bas en selle, faudra voir parce qu'il est assez haut quand même. Au pire à pied.
Je zappe donc les deux troncs (qui sont sacrément hauts quand même et enchaînés gloups)
Puis on termine sur la mania en selle.

C'est pas précisé si c'est chronométré ou pas. De toute façon je compte faire le tout tranquillou mais bon c'est pour dire que l'organisation ... (J'apprendrais plus tard qu'à priori on devait le faire en 4 min).

Donc je retourne papoter avec Sheyt et Loustix et on décide de venir voir quelques passages sur le PTV quand même. Ce sont les amateurs.
Ah ben c'est sûr là tu comprends que tu joues pas dans la même cour. Déjà rien que le comportement de certains dans les allées du club, on voyait à qui on avait à faire, ça se confirme sur le PTV. Et vas-y que je te rentre dedans, que je t'arrache la bouche pour enchaîner les branches basses au galop puis le reculer dans la bordure maraîchère ... Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça mais le cavalier qui fait ça proprement, c'est plutôt l'exception qui confirme la règle ...

Enfin bref, les filles y vont et moi c'est quand même l'heure que je prépare. Géérie pas super motivée la pauvre. Je vais détendre un peu. Un peu de trot, un peu de galop.

Je vais vers le PTV mais quand j'arrive ce sont seulement les dossards 17 et 18 qui passent, ok y'a le temps encore donc je vais la marcher dans la carrière 10 minutes.

Cette fois-ci j'y vais. Le dossard 23 n'est pas là. Juge de départ : "Vas-y dossard 24", juge des premiers obstacles "non on doit respecter l'ordre". Le juge de départ qui hurle ... Mouais vraiment pas sympa les organisateurs. Enfin bref, c'est mon tour.

J'oublie de relever mes étriers pour les obstacles en main. Et pis au démarrage, gros bug sur le parcours (la fatigue peut-être). Bon pô grave on y va, pis ça me revient lol. Contre-bas en main oki, contre haut aussi.
Mania, elle fait une touchette dans le dernier virage.
Montoir à droite ok (me rapelle plus si j'ai laissé les rênes sur l'encolure, il ne me semble pas).
Ensuite au trot direction les branches basses. Elle hésite à l'entrée et stoppe. Du coup on passe au pas.
Re-trot on se fait le slalom, la bordure maraîchère.
Rupture d'allure sur le plan descendant.
Le contre-bas en selle au alenti au pas lol
Je dis au juge que je ne passerai pas les troncs
et mania en selle nickel au pas.

Et on sors tranquillou au pti trot pépère lol. Bien contente d'elle en tout cas.

Vu qu'il est déjà 17h00, je vais au camion pour tout ranger. Sur le chemin une nénette me demande si j'ai passé les troncs. Je dis que non, elle est toute contente de ne pas être la seule lol

Voilà camion rangé, je demande à mon voisin de parking qui lui attend les résultats, de m'aider à monter Géérie. La miss monte en 2 secondes. Elle est toute énervée, elle a du pigé qu'on rentrait. En arrivant à la maison elle hennit à qui mieux mieux. Quasi sèche en sortant du camion, donc encore contente.

Faut encore décharger tout le bazard. Nettoyer.

Tout est fini, moi je suis morte mais c'était vraiment une super journée. Déjà prévu de faire le TREC de Vigoulet en février lol.
Bon après on a des trucs à bosser, notamment les dépassements qui la rende folle (du coup je crois que je ne tenterais pas une endurance avec elle, elle va s'épuiser) mais sinon dans l'ensemble super contente d'elle. Au camion, elle a été nickel, j'ai rien à lui reprocher.
Pour les pieds elle est de moins en moins sensible. Elle marque juste si y'a un caillou qui ne tombe pas au bon endroit mais elle n'a pas eu un seul éclat.

A refaire donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire