lundi 14 novembre 2011

TREC du 13.11.2011 aux Ecuries de Charlas, GIMONT (32210)

Eh oui, une fois qu'on est tombé dedans, on ne peut plus s'en passer.
1 mois après le premier, nous enchaînons donc sur notre second TREC au se déroulait cette fois ci aux Ecuries de Charlas à GIMONT dans le Gers.

http://centre-equestre-gimont.com/

Seulement à 30 kms de la maison donc je n'y amène pas Géérie la veille, on partira tranquillou le matin.

L'organisation est sympa, on a déjà le Jeudi tous nos horaires de passage POR et PTV.

La veille je prépare les affaires en tentant de ne rien oublier et le matin, Géérie chargée en 2 minutes chrono. On décolle à 8 heures. J'avais prévu 3/4 d'heure de route (1/4 d'heure de plus que ce qu'annonçait Mappy pour une voiture). Ce fût, comment dire, un peu juste hum. A noter de compter très large pour une prochaine fois. La route est pas terrible, que des petites routes à virages du coup je mettrais une heure au lieu de mes 3/4 d'heures de prévus de qui me laisse seulement 20 minutes pour décharger et préparer Géérie. Au s'couuuuuuuurs !

On arrive donc à 9h00, le gentil monsieur qui nous indique où se garer m'aide à décharger du coup c'est fait en 30 secondes. Ensuite vite vite le pansage (et je trouve 4 tiques gorgées de sang sur son poitrail .... Je pense 2 secs à la pyro mais elle me montrera par la suite qu'elle ne l'a pas attrapé pour le moment lol). Ca va vite, elle n'est pas trop sale. Pas de curage de pieds pour protéger des gravillons. Les tapis, la selle, le hack. Oki c'est bon, on part à la présentation, on est pile dans les temps.

A la présentation toisage : 1m42, encore plus petite que ce que je croyais lol. Petite question du juge : quelle est le matériel obligatoire ? En club ? Licol longe, papiers du cheval, licence, CI du cavalier. J'ai tout bon !

Je vais attacher la miss dans le manège. Elle est paaaas du tout rassurée. Je commence à attacher, paf elle tire .... Pas trop rassurée de la laisser 20 min là. Mais elle a vu que ça n'avait pas cassé du coup elle est restée sage.

Direction la salle des cartes. Déjà je vois la vitesse, 6,5 km/h. Gloups, ça va aller vite. Le juge me donne la carte.



Outch, quand je vois le tracé, je me dis ça fait une sacré boucle ... Après mesurage, 18 kms .... Je devine que ça va être du rapide et la suite me donnera raison. J'espère que la miss tiendra le coup.

Je repère les points qui me semblent risquer de poser problèmes. Pis je patiente lol. 09h50, c'est le top départ.

Je retourne chercher la miss au manège et c'est parti. Comme d'hab je commence à pied. Je pars quasi en même temps qu'une amateur, je me dis que ça va être la galère si elle reste dans notre champ de vision mais ça va elle nous sème assez vite lol.

Après environ 500 mètres je me mets en selle. Géérie qui ne perd pas le nord en profite pour brouter. Premier km, joli chemin, on galope un peu. Ensuite on rattrape un petite route. Je reste tranquille au pas mais l'équipe qui est partie derrière moi nous rattrape déjà.

2,5 km, premier contrôle. Tronçon à 8 km/h.
On repart au galop. Elle commence à tracter et ça sera comme ça quasi tout du long. On ne change pas une équipe qui gagne lol. Un tracteur, elle se dit finalement que le pas c'est sympa aussi lol. On passe en déplacement latéraux. C'est cool, même en POR on peut arriver à bosser dressage mdr.
On repart au trot, elle en veut et voudrait que je la lâche mais nonmémère je pense à toi et j'essaie de t'économiser un peu. Une bonne montée. Je lâche et elle se lâche lol, les yeux qui pleurent :)
On arrive sur une petite route. L'amateur qui est partie avant nous au loin mais ça va, elle reste tranquille.

Epingle vers la gauche, un beau chemin, on galope en zizagant entre les branches basses. On passe la retenue d'eau on rattrappe un chemin en cailloux blancs qui longe la retenue. Et que je trottine et que je trottine.

7ème km, deuxième contrôle. Il faut traverser la N124 et ça circule grave. Je descend pour traverser mais l'organisation est bien faite et il y a 2 personnes pour bloquer la circulation.

5 minutes à attendre, je descend, carottes pour la misse. Je remonte en selle, une cocotte minute sous la selle. Elle part au quart de tour. J'essaie de la tenir mais pas façile. On galope un peu. Puis pas. Hop un ptit point de passage ;)

Ensuite du bitume. On traverse une ferme, je mets pied à terre, y'a plein de bric à brac qui l'impressionne. Une bonne descente. Je remonte une fois en bas puis un gué. Passé sans hésitation.

On galop un peu. On rattrape la voie ferrée qu'on longe. Je pris pour qu'il n'y ai pas de train. J'entend l'équipe qui nous rattrappe. Du coup on trotte un peu. On met un peu de distance mais elles nous rattraperont au contrôle suivant. Entretemps j'ai mis pied à terre car descente assez raide en bitume et je sens que Géérie fatigue.

On arrive donc à pied au troisième contrôle, 12ème km. Tronçon à 9 km/h
Elle bloque sur la passerelle à passer en repartant. Du coup on passe à pied. Un pti vent du cul dans la plaine en passant sous le pont avec les échos. Je demande le trot, pousse un peu mais je sens qu'elle ne veut plus. Oki miss, au pas tranquille (et enfin les rênes longues lol). On se fait logiquement doubler par l'équipe après avoir affronter les bouches d'égoût et une passerelle mangeuses de chevaux. Je les laisse passer devant. une fois qu'on ne les voit plus, je retrotte, elle est remotivée.

On les rattrape au contrôle du km 14. Tronçon à 7km/h.

Elles partent et nous mette dans le vent rien qu'au pas lol. Du coup Géérie est remotivée. Petite hésitation sur le chemin à prendre (quasi la seule de tout le parcours). Je prends celui du PR, bingo c'est le bon. Un bon chemin du coup je la laisse se lâcher au galop, elle est plus zen ensuite.

Les derniers km se passent sans encombre. On est rincées. Arrivée à 13h50.

J'enchaîne direct sur la MA, au moins je peux la laisser se reposer après.

Elle en peut vraiment plus du coup on fera les 20 derniers mètres au trot, la pauvre. 2 ruptures au pas.

Voilà pour le premier (gros) morceau.

J'ai trouvé ce POR super dur vu la distance et la vitesse qu'il fallait avoir pour pouvoir penser se classer. Elle a eu un gros coup de mou à partir du 11ème km. Je crois que les TREC suffiront pour elle, l'endurance la fatiguera trop.
J'avais opter cette fois ci pour le hack. Elle a tracté comme avec le mors tout du long et en plus je ne pouvais pas lui demander de descente d'encolure. Donc je pense que je prochain on se remettra en mors.

A l'attache le midi :





Pour ses pieds. Quasi pas de sensibilité, elle voulait même trotter sur les chemins en cailloux, sur le bitume si je la laissais faire, elle ferait tout au galop. Juste un éclat sur l'antérieur gauche sinon RAS. C'est du béton !

Donc on a juste une petite heure pour se reposer avant de se préparer pour le PTV (passage prévu à 14h36).

Je lui donne à boire mais pas trop envie du coup elle vide le sac de 3 kgs de carottes et mange son foin. Je mange un bout. Pas trop faim non plus.

Je demande à mes voisins de parking si ils peuvent jeter un oeil sur elle le temps que j'aille reconnaître le PTV. Oki (et ça fait même pas 5 minutes que je suis descendue que je les vois tous arriver. Sympa. Bon ça va elle est tellement claquée qu'elle n'a pas bougé).

Donc voilà le fameux PTV :


On commence par la barrière gloups, jamais fait.
Branches basses ça devrait aller.
Doline aussi.
Ensuite il ne faut pas se perdre dans le bois pour aller au plan ascendant en main lol
Immobilité en main, ça devrait être ok
Montoir à droite idem
Tronc on de fera pas. L'abord est bizarre, l'obstacle sur une petite butte et puis elle est déjà assez fatiguée.
Contre bas en selle au pas
Mania on essaiera de ne pas faire de touchette
Trèfle, ne pas se tromper de sens lol
Immo en selle
Slalom, au trot.

7 minutes pour faire tout ça.

Oki, plus technique que le premier qu'on a fait. On verra bien.

Je remonte donc la préparer tranquillou. A 14h00 y'a juste un cavalier sur la carrière de détente et ce n'est pas le un. Je sens que je ne vais pas passer à l'horaire prévu lol.
Une fois sellée on se rend donc à la carrière de détente. Ca tourne dans tous les sens, ça se croise n'importe comment et surtout ça vient te coller au derrière. Géérie se retient heureusement mais ils servent à quoi mes deux jolis pompons rouges ?


Enfin bref on poireaute, on poireaute, j'essaie de faire une mini détente mais elle se traîne du coup on se pose au soleil regarder les autres.

Au bout d'une heure 30 c'est enfin à nous !

C'est parti pour la barrière. Je me mets bien parallèle, je lève, grosse panique. Oki on verra ça à la maison hein lol.
Bon du coup elle est bien réveillée maintenant.
Ensuite les branches basses, je me dis que ça va aller. Ben non gros blocage devant. Je mets un peu de jambes, quelques touchettes de cravache, elle fini par  aller. Les branches basses débouchaient sur le bois donc je pense que c'est ça qui l'a un peu bloqué.
La doline, rupture d'allure.
Ensuite au galop dans les bois pour aller au plan descendant. Je galère pour mettre le mousqueton pour faire tenir mes étriers (penser à rajouter une ficelle pour la prochaine fois). Rupture dans le plan descendant.
On cours jusqu'à l'immo en main. Je la pose, je pense à me mettre devant la porte au cas où, pas un poil qui bouge lol
Montoir à droite nickel.
On zappe le tronc.
Direction la mania en selle. Pas de touchettes top.
Elle me tracte jusqu'au trèfle. Au trot nickel.
Immo en selle nickel et slalom au trot aussi.
Fiiin !

Bon on ne s'en est pas trop mal sorti. Toujours les même fautes donc je sais quoi bosser cet hiver.

Je la marche un pti peu et retour au camion.

Je la laisse se poser un peu puis je demande de l'aide pour la charger. "Mais vou savez l'éthologie ça marche bien pour leur apprendre à monter" et blablabli et blablabla pffff

Retour tranquillou à la maison.

Merci ma warriorette !

Quelques photos du PTV :


La barrière

Mania en selle et branches basses

Immobilité en main

Contre-bas

Trèfle

Slalom



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire