mardi 6 décembre 2011

News : Stage méthode Elisabeth de Corbigny

Alors alors, le Samedi 26 novembre était prévu un stage avec Marc ARDENEUS, le bras droit d’Elisabeth de Corbigny. Depuis le temps que j’en rêvais ! Et je n’ai pas été déçue :).


Déjà départ de la maison un peu à la bourre, je suis sensée manger à la pension avec Loustix du forum 1cheval, ça va être un peu short. En plus le temps est vraiment pou-rri : du brouillard, de la bruine, et ça caille grave. Ca change du temps de ces dernières semaines, mais ne nous décourageons pas.

Mon brave Jyjy nous conduira à bon port et dans les temps impartis. Loustix m’aide à décharger Géérie qui a très bien voyagé. Je met la miss à l’attache avec son sac à foin et on va manger avec Naiki31. Repas très sympa, on se demande un peu ce sur quoi on va travailler l’aprem. On papote, on papote mais le temps passe et il est temps d’aller préparer les chevaux.





Géérie est propre donc ça va vite, je suis prête en 10 minutes. Une fois que tout le monde est prêt, direction la carrière.

Je commence par aller faire renifler les obstacles à Géérie et Marc demande à ceux qui ne connaissent pas la carrière de faire de même.

Ensuite il nous demande notre discipline de prédilection. On est 5 cavalières, pour la plupart extérieur, un peu de TAP et dressage pour Loustix.

Ensuite il nous demande de détendre comme on le ferait normalement. La cavalière avec on petit dun démarre à pied, les 4 autres en selle. Je revisite les obstacles en selle. Elle est zen sauf quand elle voit un cheval avec une couverture dans le pré attenant à la carrière mais ensuite elle se détend et aucun problème à signaler durant le reste du stage.

Marc demande à chacune d’entre nous ce qu’on recherche pendant cette détente. Pour moi, vérifier son attitude « zen » vu qu’elle a tendance à être un peu sur l’œil.

Loustix et son Phérédinn :



Naiki31 et sa Quiera :



Ensuite on passe un par un au trot devant le groupe pour nous faire pointer les défauts/les qualités dans l’attitude du cheval. Pour Géérie, jument raide, qui trotte le nez en l’air : il faudrait donc chercher une attitude plus basse, plus de souplesse.


Après un petit bilan sur chaque cheval, on commence donc les exos.

Là je reprend le résumé de Loustix (qui explique bien mieux que moi )

« MONTE

On a commencer par demander des flexions latérales !

En fait on lâche carrément les rênes et travaille à deux mains sur uniquement la rêne intérieure, sans utiliser les jambes. Le concept est simple, on travaille par étape : d'abord une rêne, l'autre lâche dans le vide et puis inversement... En travaillant avec un unique élément, l'apprentissage est plus simple pour le cheval, la pratique est plus facile pour le cavalier qui a très peu de chose à gérer comme sa monture.
On cherche d'abord à avoir une flexion latérale, qui amène une flexion verticale de nuque, à chaque bonne réponse, on relâche tout.


Puis seconde étape on passe aux épaules...
Avec le même principe de flexions latérales on cherche à déplacer les épaules (ce coup ci on exécute l'exo au pas). Donc une rêne demande une flexion, et la flexion amène l'allègement de l'épaule intérieure et un déplacement de celle ci vers l'épaule extérieure.
Enfin, avec toujours le même travail de flexion, on cherche à mobiliser les hanches, le cheval exécutant des cercles plus ou moins grands, engageant ainsi son postérieur interne sous la masse...
Alors déjà ça parait tout con mais au final on mobilise tout le corps de son cheval en connectant une rêne soit : à la nuque (attitude), soit aux épaules (direction), soit aux postérieurs (moteur)... Et on peut même faire des combos.
Ce qui laisse prévoir énormement de possibilité par la suite si on rajoute l'autre rêne ou bien même les jambes... On double en fait les aides...
A PIED
Puis on a travaillé sur l'engagement...
Donc après avoir mobilisé les hanches, on cherche à déplacer le cheval transversalement, pour progressivement le remettre droit (avec le temps et le travail) et conserver ce postérieur sous la masse qu'on vient réaligner avec les antérieurs...
Donc exo également intéressant pour travailler le moteur du cheval !
Puis ensuite petit travail sur le reculer. On a fait des combos, plis + hanches, et dès que l'épaule interne venait s'alléger et le cheval se redresser, toujours à une rêne, on demande au cheval à reculer droit. Du coup l'épaule interne recule diagonalement opposée au postérieur externe, et ce proportionnellement à l'engagement, donc en général assez fort, tout en ayant 2 grammes en main. Exercice toujours à une main, où on remet le cheval droit.... Travail très intéressant sur les chevaux qui se traversent, en un mot on a travaillé ainsi la rectitude.



Donc à travers quelques ateliers simples, on mobilise tout le corps du cheval à une rêne dans tous les sens avec plusieurs amplitudes de variations, on travail à la fois l'engagement et la rectitude. Donc de la biomécanique pure, accessible pour tous les chevaux et cavaliers. »

Le cours s’est terminé vars 16h40. Retour à l’attache. J’en profite pour demander à Marc quelques conseils concernant le fait que Géérie tire au renard. Du coup, petit cours particulier.
Alors je lui explique qu’on a beaucoup travaillé sur les cessions de la tête, mais qu’elle a toujours ces 2 secondes d’hésitations avant de céder. 2 secondes de trop dit Marc. C’est tout à fait ça.

D’abord il me propose donc de travailler sur le fait qu’elle cède en avant à une traction sèche sur le licol. Donc face à la jument, il tire d’un coup sec sur la longe pour la faire venir à lui. Toujours ces 2 secondes d’hésitation.
Ensuite second exo, il prend une longue longe, la passe dans une ficelle placée sur l’anneau d’attache fixé au mur. Il place Géérie assez loin, puis lui demande d’avancer en la « tractant » avec la longe. Le tout est de savoir s’arrêter au bon moment, avant qu’elle ne pense à tirer. Dès qu’elle fait un effort, il relâche, félicite en allant faire un petit tour puis revient au point d’attache et recommence. Petit à petit, Géérie s’approche de plus en plus du mur. Quand il la sent assez détendue avec l’exo, il lui demande de se déplacer latéralement par rapport au point d’attache à l’aide de la longe. Géérie a donc la longe le long du corps, Marc est placé en arrière d’elle et il lui demande de bouger sur la gauche, puis sur le droite (en changeant la longe de côté). Le but est de lui faire comprendre qu’elle peut bouger sur le côté et non pas forcément en tirant en arrière pour essayer de désarmorcer son réflexe.
Stage vraiment très très intéressant, que j’ai trouvé vraiment abordable (j’avais peur que ça soit un truc avec des histoires d’énergie un peu abstrait). Du coup je suis repartie avec plein de trucs à travailler qui pourront aussi m’aider pour Suerte. Et j’aimerais bien pousser un peu plus dans cette voie qui me paraît vraiment logique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire