Après avoir reçu la selle d'essai, petit désossage en règle.
Première impression, les cuirs sont de bonne qualité et les finitions bien faites. La selle n'est pas très lourde. Elle est à la fois souple et rigide, c'est un peu bizarre.
Il y a pas mal d'anneaux qui permettent d'attacher bagagerie, croupière ou collier de chasse.
On désosse donc un peu la bête :
Sous le siège qui se déscratche après avoir dévissé les 2 anneaux du pommeau, on peut voir les attaches d'étrivières. Sur cette selle d'essai, il manque les attaches d'étrivières position reculée. Dommage, j'aurais bien aimé essayé. Et puis je n'aime pas trop ce système d'attache avec anneau. Pas top top niveau sécurité.
Sur le dessous, les scratchs qui permettent de positionner les matelassures de différentes épaisseurs.
Les matelassures 2 cm :
Les matelassures 4 cm :
Zoom sur la fameuse arcade qui permet d'adapter l'ouverture de la selle :
Le pti tour de présentation est terminé. Voyons donc la selle en situation.
J'ai fait un premier essai le week end dernier en extérieur. Premier constat, l'arcade 4 est trop étroite pour Géérie, les matelassures ne reposent pas du tout sur le dos quand je pose la selle. Alors les amoureux des sans arçon diront que ça n'a pas d'importance puisqu'avec le poids du cavalier, la selle va se mouler au dos du cheval mais moi je trouve ça bof bof.
Je selle quand même. Je dois saucissonner pour que la selle me semble stable. On part à pied, demi tour on moment de monter car les attaches d'étrivières descendues pour éviter les pressions font que mes étriers sont trop longs et plus de trous pour raccourcir. J'ai donc usé de la perceuse vite fait.
Je remonte, ça tourne un peu, c'est un poil trop court niveau étriers mais tant pis, on part comme ça. Première impression en selle, j'ai l'impression d'être vachement en avant sur Géérie, carrément au dessus du garrot. Pourtant, j'ai bien sellé en arrière et la selle n'a pas eu le temps d'avancer car on a pas bougé d'un poil.
On entame la descente de la mort qui tue : ça avance raisonnablement. On part sur la bande enherbée. Y'a du vent et le froid est piquant, coktail explosif !
Je demande le trot et là, elle étend son encolure d'elle-même waouh ! Je passe sur la pause que j'ai du faire à cause de la meute de chiens de chasse, on repart au petit trot, idem extension d'encolure. Puisune bonne rafale, des feuilles qui volent (un bon prétexte), départ au galop volé et 5/6 bons petits sauts de mouton, la selle se retrouve au-dessus du garrot ... On rentre à la maison (non sans avoir bossé un semblant d'EED pour canaliser un peu la bestiole qui se prend pour une trotteuse sur un hippodrome).
Traces pas terribles : deux grosses zones sèches aux niveau des épaules.
Je contacte Muriel de Mssellerie (qui m'a prêté la selle), elle doit m'envoyer l'arcade 5, plus large. Mais toujours pas reçue le Samedi. Tant pis, onrefait un essai avec les matelassures 2 cm (1er essai fait avec les 4 cm). Et cette fois-ci, j'ai des photos !
Je pensais au départ partir en extérieur donc j'ai mis l'amorisseur anti-recul pour éviter que la selle n'avance trop.
Essai tout d'abord avec amortisseur + tapis cuir :
On voit bien que la selle ne repose pas correctement.
Niveau longueur, ça rentre juste :
La selle se soulève à l'arrière dès que Géérie baisse la tête. Elle n'est pas du tout stable malgrè le sanglage bas et en V.
Essai sans le tapis cuir, on voit que la selle dégage bien la colonne :
Je décide de détandre un peu Géérie en lib pour voir comment elle réagit avec la selle et si la selle va avancer. Je vais pas être déçue !
Je décide quand même de bosser un peu sur le plat.
En selle, j'ai toujours l'impression d'être quasiment au dessu du garrot, et pis en fait c'est pas qu'une impression :
C'est une sensation que je n'avais pas du tout eu avec la rando qui me placait beaucoup plus en arrière sur le dos mais un peu "le cul dans la brouette" par contre.
J'ai les jambes qui partent en avant. L'assise est très confortable. Trot enlevé façile de même que le galop mais je sentais vachement les attaches d'étrivières.
J'ai bossé un peu les départs au galop et je n'ai pas eu de sauts de mouton, par contre, encolure haute = dos creusé et bananes plaquées en arrière. Pas contente la mémère !
Toujours ce problème de selle qui avance et qui tourne. D'ailleurs quand je descend la selle est de travers :
La selle est complètement sur les épaules et du coup, est déséquilibrée vers l'arrière.
Pressions au niveau de l'épaule :
Et bizarre du côté où la selle tournait peut-être aussi faussé par l'amortisseur :
Encore une fois, essai pas du tout concluant. Donc, on passe à autre chose !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire